Accueil ENVIRONNEMENTAL L’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine

0
0
87
organoponico-Cuba-Havanne

Tout d’abord, l’agriculture urbaine est une forme émergente ou réémergente de pratiques agricoles effectuées en ville.

Par exemple avant les années 90, l’agriculture de Cuba était basée sur le modèle productiviste qui est très consommateur de fertilisants, de pétrole, d’insecticides et de gros machinismes. Presque tout étaient fournis par l’union soviétique grâce à un partenariat commercial. Mais après la chute du mur de Berlin, ces importations ont chuté et avec l’embargo Américain, Cuba a subit une grave crise alimentaire. Pour subvenir aux besoins de la population, le gouvernement a été contraint de changer de type d’agriculture pour être moins dépendant des produits chimiques et synthétiques, ils se sont donc tournés vers une agriculture durable : l’agro écologie. (source : Anti-K.org)

Image de prévisualisation YouTube

Chez nous à  Fort-de-France (Martinique), un jardin partagé a vu le jour il y a deux ans sur une ancienne carrière. Plus qu’une simple réappropriation d’un espace urbain, ce lieu porte une ambition solidaire : fédérer les habitants du quartier autour du jardinage et de nombreuses activités. Le projet a été lauréat de l’appel à projets Programme national pour l’alimentation (PNA) 2016-2017.

Pour développer notre propos, chaque collectivité devrait s’approprier un espace précis sur le territoire de la commune dans la ville ou dans une résidence, comme dans la commune du Lorrain  (résidence Seguineau.) Grâce à ces développements de jardins partagés, ce lieu reste très attractif avec la venue des touristes et peut même être ludique lors des sorties pédagogiques, organiser ainsi des chasses aux trésors ; cela reste convivial, et construit des moments de partage.

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par raymonder
Charger d'autres écrits dans ENVIRONNEMENTAL

Laisser un commentaire

Consulter aussi

FLAN DE FRUIT A PAIN ANTAN LONTAN

Voici une super recette pour 6 personnes : Ingrédients : 300g de fruit à pain 100g de gira…