Accueil ÉCONOMIQUE MANGEONS BIO !

MANGEONS BIO !

0
0
49
manger_bio_difference

Un aliment biologique est un aliment produit suivant les principes de l’agriculture biologique.

 En Martinique, nous connaissons tous le célèbre chlordécone, ce produit phytosanitaire dont de nombreuses études attestent la toxicité et la cancérogénicité. Chez nous, il a été répandu sur de vastes surfaces plantées en bananiers pour protéger les cultures charançon du bananier.

 Aujourd’hui interdit, sa très longue persistance dans l’environnement interroge sur la possibilité de cultiver bio dans notre île.

 L’acquisition du label agriculture biologique délivrée par le Ministère de l’Agriculture nécessite à un cahier des charges STRICT.

 Pour l’obtenir, les agriculteurs biologiques doivent faire analyser le sol de leurs exploitations pour démontrer la qualité, l’absence du chlordécone entre autres.

 Nous avons tous été rassurés. Tous les sols ne sont pas contaminés et il est possible de produire bio, et donc de manger bio en Martinique.

 Et si les sols actuellement contaminés ne pourront êtres convertis au bio avant des centaines d’années, s’ils sont encore disponibles, il reste aujourd’hui un bon potentiel de surfaces susceptibles d’être en agriculture biologique.

 Nous connaissons en Martinique, des boutiques spécialisées en ventes de produits bio ( fruits, compléments alimentaires, herboristerie, complément alimentaire, viande …)

 Et bien d’autres. Mais il existe aussi des exploitations biologiques agricoles dans le nord de la Martinique.

 Un grand nombres d’habitants de notre île utilisent bio. La gente masculine consomment bio car ils font des activités physiques et sportives, cela concernent aussi les femmes. D’autres préfèrent consommés bio car ils préfèrent le naturel.

 Une majorité avoue ne m’a pas consommé bio car ils estiment que ces produits sont beaucoup trop chers. Mais il faut savoir un certain nombre d’avantage.

 En consommant des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, nous contribuons à la protection de l’environnement, car ces denrées sont produites selon des pratiques respectueuses des ressources et du patrimoine naturels :

La terre, L’eau, La biodiversité, L’énergie, Le paysage

 Manger bio, c’est diversifier son alimentation et redécouvrir le goût des aliments par la consommation de :

 - céréales : elles sont nombreuses, aux saveurs variées. En association avec les légumineuses, elles sont sources de protéines

- légumes de saison : il existe une grande variété de légumes « oubliés »  ou « anciens », comme les différentes sortes de courges, courgettes ou tomates, mais aussi le panais et le persil tubéreux. Cuisiner ces légumes de saison permet d’en retrouver le vrai goût et rompt la monotonie des plats qui peut inciter, parfois, à vouloir manger des tomates en hiver…

-viandes : le mode d’élevage en agriculture biologique (élevage de races adaptées au territoire, croissance modérée et respect du bien-être animal) garantit au consommateur une viande de qualité.

 Manger bio, c’est redonner sa place à l’alimentation dans la vie quotidienne

 acheter des produits bio locaux confère aux aliments une autre valeur : on connaît celui ou celle qui les a produit.

cuisiner des produits frais bio, c’est se donner le temps de découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles recettes. C’est (re)découvrir le plaisir de cuisiner et de déguster ce que l’on a préparé. En un mot, c’est un moment créatif, gourmet et convivial !

Charger d'autres articles liés
  • bikini-mtq2

    Le soleil … un remède ?

     A condition de se protéger à bon escient et de ne pas en abuser, le soleil est bénéfique …
  • recette_63_3

    LIQUEUR CAFE

     La liqueur de café est une liqueur à base de café, de sucre et d’eau-de-vie, pouvan…
  • logo-asso-bouchon

    NE JETEZ PAS VOS BOUCHONS

        Depuis quelques années, il a été conseillé de ne pas se débarrasser des bouchons …
Charger d'autres écrits par severinejoly
Charger d'autres écrits dans ÉCONOMIQUE

Laisser un commentaire

Consulter aussi

LIQUEUR CAFE

 La liqueur de café est une liqueur à base de café, de sucre et d’eau-de-vie, pouvan…