Accueil ENVIRONNEMENTAL Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau

0
0
103
Eau

Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau décrit le long voyage effectué par l’eau, lorsqu’elle circule de la surface de la Terre vers l’atmosphère, puis retombe au sol, et qu’elle continue son parcours ainsi de suite. On dit que c’est un cycle, car ce voyage ne s’arrête jamais, c’est un éternel recommencement. La pluie tombe sur le sol puis s’évapore et forme des nuages et la pluie tombe à nouveau sur le sol…
Le cycle de l’eau s’appelle aussi le cycle hydrologique. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27eau)

Sous l’effet de la chaleur du Soleil, l’eau liquide qui se trouve sur Terre s’évapore et devient de la vapeur d’eau. La vapeur monte dans l’atmosphère et y forme des nuages. Elle retombe ensuite sur Terre sous la forme de précipitations (pluie, neige, grêle, etc.). Une fois la précipitation faite, tout recommence !

Durant son parcours sur Terre, l’eau peut changer plusieurs fois d’état : état liquide ; état gazeux (vapeur) ; état solide (glace).

L’hydrosphère est constituée:

  • Des mers et océans.
  • Des cours d’eaux (fleuves, rivières, torrents)
  • Des réserves souterraines.
  • Des glaces (glaciers, banquises, icebergs, neige)
  • Des différentes formes d’eau présente dans l’air (nuage, vapeur d’eau).

LE SAVIEZ VOUS ?

Le plus grand réservoir d’eau douce est l’ensemble glaces polaires, glaciers et neige. Les principales réserves d’eau douce utilisées par l’homme sont les lacs et les rivières. L’essentiel de l’eau sur Terre se trouve dans les mers et les océans. L’eau y est salée.

  1. POURQUOI L’EAU EST ESSENTIELLE A LA VIE ?

-Les êtres vivants sont constitués d’eau.

-L’eau est indispensable à la vie, sans elle il n’y aurait aucune vie possible sur    terre.

-Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour exister.

-La terre étant, à ce jour, la seule planète du système solaire, elle est la seule à abriter la vie.

source : https://www.teteamodeler.com/ecologie/biologie/ecosysteme/eau2.asp

LE SAVIEZ-VOUS?

Sur Terre, 97,5 % de l’eau est salée et contenue dans les océans. Seuls 2,5 % sont de l’eau douce, soit environ 35,2 millions de milliards de mètres cubes

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-y-t-il-eau-douce-monde-805/

Nous savons tous que boire de l’eau est bon pour la santé. Mais boire la bonne quantité d’eau par jour a des effets insoupçonnés pour notre corps. L’eau, plus que n’importe quel autre aliment, est source de bien-être pour notre corps. Ses bienfaits dépassent largement ce que l’on imagine.

https://www.comment-economiser.fr/bienfait-eau-corps.html

5 AVANTAGES DE L’EAU DANS LE CORPS

- fait mincir

- aide à lutter contre la mauvaise haleine

- bonne contre les maux de tête

- permet de lutter contre la fatigue

- évite l’arthrose

INCONVENIENTS DU SURPLUS D’EAU DANS LE CORPS

Boire de l’eau, c’est vital. Pourtant, il est possible d’en mourir pour cause d’hyper-hydratation : une concentration excessive en sel dans le sang.

Si vous buvez trop d’eau, les sels minéraux dont le corps a besoin sont dilués. De ce fait, de l’eau s’infiltre anormalement dans les cellules du système nerveux et entraîne la formation d’un oedème cérébral qui peut… provoquer le décès. Des signes précurseurs peuvent cependant prévenir ce risque : une grande fatigue, des crampes musculaires, de la nausée, une agitation, une confusion mentale, des convulsions…

L’hyper-hydratation est courante chez les sportifs

Il est très souvent recommandé aux sportifs de boire de l’eau. Or, les risques d’hyponatrémie sont également présents. Plusieurs cas de décès ont ainsi été rapportés, notamment à l’issue de marathons.

Pour résumer, il est particulièrement conseillé aux sportifs ne pas trop boire pendant et juste après la course. Selon les médecins,500 ml d’eau sont suffisants après un effort sportif pour restaurer un niveau correct d’hydratation.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Shàabine
Charger d'autres écrits dans ENVIRONNEMENTAL

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Energies renouvelables

Les Éoliennes au NORD L’extrême Nord : GRAND-RIVIERE. L’année dernière, le 19 octobre 2018…